Diplômes et Compétences
Les compétences des diplômés

Plutôt que de discourir elle-même sur les aptitudes qu’elle pense transmettre elle-même à ses diplômés, l’université Paris-Sorbonne a préféré confier à un cabinet d’études (le cabinet Langevin & Associés) la mission d’enquêter à ce sujet sur le terrain.

Ce sont donc des entreprises ayant recruté des diplômés, ou encore des anciens diplômés en emploi qui ont été interrogés. Ce point est particulièrement important : les informations présentées ici ne sont pas des représentations que se fait l’université des compétences de ses étudiants ; elles témoignent du regard des autres, entreprises ou anciens.

Bien entendu, c’est une synthèse qui est présentée ici : on ne peut prétendre que tous les diplômés peuvent développer au plus haut niveau toutes les compétences citées ici. Mais tout recruteur doit considérer qu’il trouvera parmi les diplômés de Paris-Sorbonne des personnes ayant les qualités qu’il privilégie parmi celles présentées ici.

Dans cette partie générale, ce sont les compétences communes aux diplômés de master ou aux docteurs qui sont présentées, quelle que soit leur discipline.