Diplômes et Compétences
Les aptitudes des diplômés de LEA

APTITUDES SPECIFIQUES : LEA

SAVOIRS

Dès la licence

Commerce international

  • Connaissance du cadre juridique et institutionnel du commerce international
  • Gestion de l’entreprise
  • Marketing
  • Management interculturel

Dès le master

Commerce international approfondi

  • Marketing, management interculturel, gestion et droit des affaires approfondis
  • Finances
  • Logistique

Spécificité Master professionnel Affaires européennes

Culture européenne

  • Histoire et politique européenne
  • Processus décisionnels européens et sources de financement
  • Droit communautaire et enjeux des politiques européennes (agricoles, environnement, marché intérieur)

SAVOIR-FAIRE

Dès la licence

Stratégie d’entreprise

  • Réalisation d’études de cas :
  • Analyse systématique d’une situation problématique et de son contexte
  • Formalisation de l’état des lieux
  • Identification et évaluation de solutions
  • Elaboration d’un plan d’actions

Négociation commerciale

  • Techniques d’écoute et d’argumentation au service de la vente

Communication en français et en langues étrangères

  • Maîtrise d’au moins 2 langues étrangères, spécialisées dans les affaires internationales :
    • Compréhension et communication orales
    • Rédaction et traduction de textes
    • Exposé public d’une réflexion argumentée dans un temps limité
    • Communication orale dans le cadre de débats (allemand, anglais, arabe, hébreu, danois, espagnol, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, serbe-croate-bosniaque, suédois, tchèque, roumain
  • Représentation de l’entreprise à l’étranger)

Analyse et synthèse

  • Evaluation et hiérarchisation de l’information
  • Rédaction d’une note de synthèse

Dès le master

Gestion collective de projet de marketing ou de stratégie d’entreprise

  • Composition de l’équipe-projet
  • Définition concertée des objectifs à atteindre et des moyens adéquats à mobiliser
  • Elaboration du planning
  • Organisation et mise en œuvre des actions
  • Gestion en continu du temps, en fonction des priorités

Communication en français et en langues étrangères

  • Exposé public, individuel et collectif, en français et en langue étrangère, des résultats d’un projet

Spécificité Master professionnel Affaires européennes

Communication

  • Techniques de valorisation de l’information sur un site Internet
  • Conception et réalisation d’une lettre d’information
  • Techniques de communication et de négociation (promotion de son point de vue de manière constructive et nuancée ; exposé public percutant)

Montage et management de projets européens

SAVOIR-ETRE

Sens relationnel

  • Goût de l’échange avec l’autre
  • Ouverture d’esprit Adaptabilité
  • Vif attrait pour les contextes de travail interculturel
  • Goût pour la pratique et le perfectionnement des langues

Dynamisme

  • Pragmatisme
  • Réactivité

Travail en équipe

  • Efficacité dans la coopération
  • Capacité à s’auto-évaluer et à se remettre en question