Diplômes et Compétences
Les aptitudes des diplômés de musique et musicologie

APTITUDES SPECIFIQUES : MUSIQUE ET MUSICOLOGIE

SAVOIRS

Dès la Licence

Culture artistique et scientifique : musicale et musicologique

  • Connaissances critiques sur le phénomène musical et son contexte géographique, temporel et culturel
  • Histoire de la musique, évolution du langage musical, acoustique, organologie, ethnomusicologie, musique et cinéma, esthétique et musique, arts du Moyen-Age et de la Renaissance, arts et littérature, peinture et musique, techniques et histoire du jazz

Dès le Master

  • Culture musicale et musicologique approfondie et spécialisation dans un domaine : Musicologie, Didactique, psychologie et sociologie de la musique, Direction de chœur, Ethnomusicologie, Gestion de la musique
  • Connaissance globale du secteur de la culture (acteurs majeurs, enjeux politiques, fonctionnement des lieux de programmation artistique, attentes des mécènes…)

SAVOIR-FAIRE

Dès la Licence

Pratique instrumentale et vocale individuelle et collective

  • Formation auditive
  • Ecriture musicale et harmonisation du clavier
  • Pratique du clavier
  • Expression vocale
  • Pratique musicale collective dans un grand orchestre, un théâtre musical, un ensemble de musique médiéval…

Informatique

  • Laboratoire acoustique

Dès le Master

Collecte en autonomie et en équipe de données de terrain

  • Pilotage d’une enquête quantitative
    • Construction de la problématique et élaboration d’hypothèses
    • Echantillonnage
    • Elaboration d’un questionnaire
    • Passation du questionnaire
    • Préparation du traitement statistique des données recueillies (codage et recodage des variables, vérification de la cohérence de la base, redressement de l’échantillon…)
    • Traitement statistique (tri à plat, tri croisé…)
    • Analyse et synthèse des données
  • Conduite d’une enquête qualitative
    • Construction de la problématique et élaboration d’hypothèses
    • Réalisation d’entretiens semi-directifs et d’entretiens directifs
    • Analyse et synthèse des données
  • Observations : prises de son et d’image

Analyse et synthèse

  • Analyse d’œuvres de répertoires de la musique : écoute des œuvres selon des grilles et des outils de perception définis à partir d’une reconnaissance des styles, des systèmes et des esthétiques d’une époque donnée

Gestion de projet

  • Création d’un disque, d’un document audiovisuel ou d’un multimédia
  • Création d’un programme informatique ou d’une banque de données dédiée à la musique ou à la musicologie
    • Définition des objectifs à atteindre et des moyens adéquats à mobiliser
    • Elaboration du planning
    • Organisation et mise en œuvre des actions
    • Gestion en continu du temps, en fonction des priorités

Communication éditoriale

  • Réalisation d’un périodique savant sur la musique
  • Rédaction d’un livret de CD
  • Correction d’un manuscrit pour publication Informatique
  • Création et traitement d’enquête (Modalisa)
  • Logiciels spécialisés
  • µProgrammes d’analyse spectrale (OpenMusic, Finale, Acousmographe, AudioSculpt)
    • Synthèse du son musical (Csound)
    • Production d’un cédérom
    • Numérisation et indexation de la presse musicale française

Spécificité Master Recherche Musique et musicologie - Direction de chœur

Techniques de direction de chœur

  • Stratégies du travail de chœur
  • techniques de répétition, langage du geste
  • connaissance des styles
  • interprétation
  • audition intérieure (travail à la table)
  • pratique d’ensemble

Spécificité Master Recherche Musique et musicologie - Médiation de la musique

Techniques de médiation et de didactique de la musique

  • Conception de documents pédagogiques
  • Communication et sensibilisation des publics à la musique
  • Programmation artistique d’un concert éducatif

Spécificité Master Professionnel Pratique de la musique médiévale

Décryptage et pratique musicale médiévale

  • Déchiffrer et transcrire les principales notations musicales médiévales
  • Composition ou restauration de parties manquantes de répertoires
  • Modalité, rhétorique, mémoire, formation auditive, improvisation selon quelques techniques médiévales et renaissantes, musique d’ensemble

Spécificité Master Professionnel Administration et Gestion de la musique

Gestion d’un projet évènementiel musical

  • Conception d’un projet de festival, de spectacle, de concert
  • Analyse et prise en compte des enjeux politiques, sociaux et économiques du projet
  • Recherche de partenariats et négociation de financement
  • Elaboration du budget prévisionnel
  • Sélection et sollicitation des artistes intervenants
  • Gestion de la question des droits d’auteur
  • Identification et sélection du lieu de l’évènement
  • Supervision de l’organisation de l’espace scénique
  • Organisation logistique
  • Valorisation du projet
    • Conception d’une brochure
    • Gestion des relations publiques et des relations presse
    • Bilan évaluatif du projet

SAVOIR-ETRE

Créativité

  • Grande culture
  • Forte sensibilité artistique

Rigueur

  • Grandes capacités de travail
  • Haute exigence de précision

Travail en équipe

  • Collaboration harmonieuse
  • Sens de l’organisation

Adaptabilité

  • Flexibilité intellectuelle
  • Capacité d’ajustement aux répertoires et aux publics